Créée en 1971, l’AOC Cahors est réservée exclusivement aux vins rouges élaborés à partir de Malbec. Deux cépages accessoires sont autorisés par le cahier des charges de l’appellation : le Tannat et le Merlot, mais le Malbec doit représenter au moins 70 % de l’assemblage.
Le vignoble se distingue de ses homologues du Sud-Ouest par son cépage emblématique, dont il est le berceau : le Malbec. Autre particularité du vignoble, sa grande diversité de terroirs permettant à ses vignerons d’offrir des malbec « originaux ».
Mais plus encore, ce sont les vignerons de Cahors : des hommes et des femmes portant haut les valeurs du Sud-Ouest, qui en font la singularité.
21.700 HECTARES
répartis sur 45 communes du Lot
En 2020, la surface plantée sur l’aire AOC est de 3323 hectares pour une aire AOC définie de 21.700 hectares répartis sur 45 communes du Lot.
Les trois quarts des producteurs sont des caves particulières, pour un quart de coopérateurs et adhérents à l’unique cavecoopérative de l’appellation : les Côtes d’Olt, basée à Parnac, aujourd’hui intégrée au Groupe Vinovalie.
15 MILLIONS
DE BOUTEILLES
En moyenne, c’est jusqu’à 15 millions de bouteilles qui peuvent être produites par an selon les millésimes.
Majoritairement commercialisés en France, les Vins de Cahors sont également exportés dans le monde entier. Les 3 principaux marchés export aujourd’hui sont : le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.