GÉOGRAPHIE & CLIMAT​​

PARLONS GÉOGRAPHIE​​

Le vignoble de Cahors jouit d’une combinaison d’influences climatiques propices à la viticulture. Il se trouve, à vol d’oiseau, à égale distance de l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et des Pyrénées. L‘influence océanique tempérante y est encore présente avec une pluviométrie bien répartie et un ensoleillement important pour la maturité du raisin. Cette situation géographique favorable le tient à l’écart à la fois de l’humidité atlantique et des précipitations méditerranéennes d’automne. 

Le vignoble bénéficie ainsi d’arrières saisons ensoleillées qui permettent un affinement de la maturité des vendanges sans pluie excessive. L’influence du Massif Central imprime également au Quercy une part de climat montagnard. Ce climat sain en hiver pour la vigne offre la plupart du temps des froids assez modérés. Mais des froids exceptionnels restent possibles.

ENVIRONNEMENT

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le vignoble de Cahors est incontestablement un exemple de réussite d’intégration de la vigne dans son environnement naturel. C’est au milieu des collines boisées, prairies et arbustes que les grappes de Cahors mûrissent tranquillement au soleil. Très loin des champs de vignes en monoculture que l’on trouve encore dans certaines zones de production intensive ; la biodiversité dans les paysages viticoles lotois a toute sa place.

Avec trois quarts des vignerons engagés dans une démarche environnementale, dont 31% des vignerons en Agriculture Biologique ou en conversion, l’appellation Cahors a pris collectivement le virage d’une production raisonnée, qualitative et durable.

+ D'INFOS