Ville de Cahors
Vignoble de Cahors
Géographie

Entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée

Située en Occitanie, à mi-chemin entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, l’appellation Cahors est un vignoble de piémont, car situé sur les contreforts du Massif Central, mais aussi lié à une rivière dénommée Le Lot, comptant de très nombreux méandres, dont celui où se trouve la ville de Cahors.
Suivant la rivière, depuis la ville de Cahors et ses environs jusqu’au village de Soturac, le vignoble s’étire d’Est en Ouest sur près de 60 km de long.
Si l’Est du vignoble se trouve à 1h15 au Nord de Toulouse, sa partie ouest est quant à elle à la frontière de la Nouvelle Aquitaine, à 2h15 à l’Est de Bordeaux.

Histoire

Cahors

Capitale du Malbec

Au 16ème siècle, le juriste et professeur à l’université de Cahors, François Roaldès, publie « Le discours sur la vigne », un des rares traités viticoles de cette époque. Cet ouvrage atteste de la présence de l’Auxerrois dans le vignoble de Cahors depuis au moins 600 ans. Or, ces dernières années, la génétique démontra que ledit Auxerrois est le cépage Malbec d’aujourd’hui.
Quant au terme Malbec, il trouve son origine au 18ème siècle dans le patronyme d’un propriétaire d’exploitation viticole du Médoc, Monsieur Malbeck, lequel diffusa ce cépage en lui donnant son nom de famille.

Terroirs

Deux grandes zones

de terroirs

Le vignoble de Cahors se compose de deux grandes zones de terroirs aux paysages très distincts.
L’une de ces zones est sur les hauteurs, entre 250 et 350 mètres d’altitude. Il s’agit du terroir calcaire du causse, formé par une mer qui se trouvait là il y a 150 millions d’années et dont témoigne aujourd’hui encore « la plage aux ptérosaures » située à Crayssac, juste au sommet de la falaise qui surplombe le méandre de Parnac.
L’autre zone est dans la vallée. Il s’agit d’un terroir en « terrasses » créées par Le Lot, une rivière qui depuis 15 millions d’années creuse le causse et au fil de ses nombreux méandres dépose des alluvions venues du Massif Central.

Terroirs de Vallée

En Vallée, le vignoble s’étage en pente douce du pied du causse jusqu’à la rivière, laquelle servit durant des siècles au transport des barriques vers Bordeaux.

Au plus près de la rivière, se trouve le terroir de la « 1ère terrasse », composée d’alluvions jeunes et fertiles et dont les sables limoneux donnent des vins aériens et fruités.

Cinq mètres plus haut, il y a la « deuxième terrasse », un terroir calcaire dont le ruissellement a extrait les éléments de sol les plus fins et les plus fertiles et à la présence de galets roulés atteste de l’ancien passage de la rivière. Par comparaison avec la « première terrasse », la deuxième comporte plus d’argile : de quoi retenir l’eau, assurer à la vigne une hydratation stable et donner au vin structure et profondeur.

Plus haute encore, la « troisième terrasse », laquelle est de deux types : l’une est constituée de grèzes, se situe au plus près du causse et confère aux vins une grande finesse; l’autre est argilo-siliceuse et assure aux vins fruité et puissance.

Jérôme Morel

Terroirs du Causse

À plus de 250 mètres d’altitude, se trouve le terroir du causse, avec ses coteaux et son plateau calcaires.

Moins fertile que les terrasses, ce terroir est aussi moins influencé par la rivière. Ainsi, les contrastes de température entre jour et nuit amènent une maturité du raisin plus tardive, moins de chair mais une grande finesse.

Sur le causse, la diversité des sols est impressionnante, tantôt mêlés de marne, tantôt parsemés de pierres calcaires ou de galets rouges, parfois violets (formations sidérolithiques, riches en concrétions ferrugineuses). Certains sols sont particulièrement riches en argiles jaunes ou rouges qui retiennent l’eau et les nutriments et donc assurent à la vigne un apport hydrique et minéral constant.

économie

Vignoble Spécialiste du Malbec

du vignoble plantés en malbec

Jusqu’à 20 millions

de bouteilles produites chaque année

Reconnue en 1971, l’appellation d’origine contrôlée Cahors ne produit que des vins rouges, lesquels doivent nécessairement être élaborés avec des raisins de malbec (70% minimum). Si l’aire délimitant l’appellation représente 21 700 Ha, seulement 4 500 Ha ont à ce jour été plantés. Le potentiel de bons et très bons terroirs est généralement estimé à 7 000 Ha. Avec 4000 Ha de malbec, le vignoble de Cahors est aujourd’hui le 1er producteur français de ce cépage et le deuxième dans le monde. Aujourd’hui, 17% de ses surfaces sont en bio (contre moins de 10% en moyenne en France). Sur les 20 millions de bouteilles produites chaque année, 80% sont issus de vignerons en caves particulière et 20% d’une seule cave coopérative.

3 bouteilles sur 10 commercialisées hors de France

Si les vins de Cahors sont toujours principalement commercialisés en France (70%), leurs ventes à l’étranger ont fortement progressé ces dernières années. L’export est même devenu leur premier débouché, devant la grande distribution française et la vente directe. Fort d’une nouvelle image, liée à des styles de vins toujours plus gourmands et équilibrés, mais aussi grâce à de nouvelles forces commerciales, l’appellation Cahors ambitionne désormais de reconquérir le circuit de la restauration, lequel avait participé à sa notoriété au cours des années 70-80. Bref, un véritablement redéploiement commercial des vins de Cahors est en cours.
Export
31%
Grande distribution française
28%
Vente directe (salons, caveau, vpc)
24%
Cavistes
10%
Cafés, hôtels, restaurants
7%

Source : Commercialisation en volumes des vins AOC Cahors, évaluation UIVC (2017)

Ambition

Elaborer

un grand malbec

de terroir

Fort de ses terroirs exceptionnels mais aussi d’une nouvelle génération de vins, de vignerons et de négociants, le vignoble de Cahors redevient la référence en malbec. Mais son ambition va au-delà.
D’ici 15 ans en effet, l’appellation entend confirmer son destin : élaborer parmi les plus grands vins de terroir du monde, tous cépages confondus.
C’est ainsi que depuis les années 90, les vignerons investissent dans l’étude de leurs terroirs mais aussi et surtout les expérimentent, en distinguant ou en assemblant leurs parcelles, en faisant évoluer leur savoir faire, et in fine en créant de nouvelles cuvées.
Convaincus par ce potentiel et cette dynamique, les pionniers du malbec de qualité en Argentine investissent désormais à Cahors.
A suivre.

Stratégie

Cahors Malbec

En 2007-2008, le vignoble de Cahors adopta et commença à mettre en œuvre une stratégie de positionnement dénommée « Cahors Malbec », laquelle consista à communiquer à la fois sur l’appellation Cahors et son cépage historique, le Malbec.
Dès lors, cette communication ne cessa d’être déclinée de façon offensive, sachant que c’est l’Argentine qui au début des années 2000 a été la première à le faire découvrir au monde entier.

“Cahors, the French Malbec”, “Cahors, The Capital of Malbec”, “Cahors, the Terroir Malbec », tels ont été les slogans utilisés au fil des années.

« Cahors Malbec Days » et « Cahors Malbec Lounge » tels ont été les actions phares créées par le vignoble pour incarner sa volonté de repositionnement et de conquête.

Boom des exportations depuis 2012

En 2007, le vignoble de Cahors s’était fixé un objectif principal : l’internationalisation de sa notoriété et de ses ventes.
Après plusieurs années d’investissements tournés vers l’export, et notamment les Etats-Unis, les exportations de vins de Cahors ont fortement progressé, et ce à partir de 2012.
En 2017, les 3 premiers marchés en volume de l’appellation on été :

la Grande-Bretagne (26,5%)
le Canada (21,2%)
et les Etats-Unis (19,7%)

En valeur, cet ordre diffère :

le Canada (26%)
les Etats-Unis (23,4%)
et la Grande Bretagne (13,7%)

Désormais, et d’ici 15 ans, le vignoble vise les 40% minimum à l’export.
A suivre …

Strategie-cm-v3

Source : Business France

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