Sommeliers Dating 2023 x Vins de Cahors

Dimanche 15 octobre avait lieu le dîner d'ouverture de la 8° édition du Sommeliers Dating : 36 sommeliers réunis à l'hôtel de Crillon à Paris par Terre de Vins pour une soirée d'échanges...

Sommeliers Dating 2023 x Vins de Cahors

Dimanche 15 octobre avait lieu le dîner d’ouverture de la 8° édition du Sommeliers Dating : 36 sommeliers réunis à l’hôtel de Crillon à Paris par Terre de Vins pour une soirée d’échanges et d’accords mets et vins d’exception où six vignerons ont pu faire rayonner notre appellation.

©Terre de Vins

Le concept Sommeliers Dating

Le concept Sommeliers Dating, créé par Terre de Vins, est une journée de rencontres professionnelles entre propriétés viticoles et chefs sommeliers organisée dans le prestigieux hôtel de Crillon. Cette journée de rencontres est précédée d’un prestigieux dîner d’ouverture, réalisé par Boris Campanella, auquel sont conviés chaque année une ou plusieurs appellations. Cette année marque la 8° édition du Sommeliers Dating, un succès pour les sommeliers qui profitent de cet évènement pour échanger et goûter des vins de toute la France et rencontrer leurs vignerons.

©Terre de Vins

Les Vins de Cahors au dîner d’ouverture

Les Vins de Cahors ont eu l’opportunité d’accompagner les délicieux plats de Boris Campanella au dîner d’ouverture de cette 8° édition. Le 15 octobre avait lieu en parallèle le match France – Afrique du Sud de la coupe du monde de rugby ce qui a donné lieu à un accord hors du commun : un accord mets – vins – rugby.

©Terre de Vins

La soirée a commencé par une séance de dégustation des différents vins amenés par nos vignerons. 36 sommeliers des plus belles tables étoilées de France ont ainsi pu se faire une nouvelle image de la palette de vins que propose l’appellation Cahors. Armand de Gérard – directeur marketing de l’interprofession des vins de Cahors – a manifesté son intention de “surprendre les sommeliers présents ce soir, de la qualité et expression des vins de l’appellation qui a beaucoup rajeunit”. Opération réussie pour combattre une image de vins rustiques et charpentés éloignée de notre appellation aujourd’hui.

Un repas imaginé par Boris Campanella

La soirée s’est poursuivie avec un dîner aux accords uniques de mets-vins-rugby, le match étant diffusé sur grands écrans pendant le repas.

En entrée : pâté en croute de volaille au foie gras, girolles et pistaches, betteraves de pleine terre, servi avec la cuvée La Pierre 2020 de Château Les Croisille

©Terre de Vins

En plat principal : suprême de canette rôti à la feuille de figuier, fricassé de cèpes au thym, jus de cassis, en accord avec deux cuvées. La première, Les Peyres Levades Rouge 2018 de Château Combel-La-Serre était couplée avec la cuvée Géron Dadine 2018 du Château de Haute-Serre.

©Terre de Vins

En fromage : Tomme de brebis des Pyrénées “Hercule”, confit de cerisies noires, accompagnée la cuvée Les Acacias 2017 de Mas del Périé.

©Terre de Vins

En dessert : Tarte chocolat “vieux cacaoyer de Madagascar” sublimée par deux cuvées : La Marguerite 2012 du Domaine Cosse Maisonneuve et Le Cèdre 2005 du Château du Cèdre.

©Terre de Vins

Un repas somptueux orchestré avec succès par l’équipe de l’Hôtel de Crillon.

À DÉCOUVRIR AUSSI

Cahors_Révélations Malbec 2024_Bannière 1200x630px

Cahors, Révélations Malbec 2024 !

Facebook Couverture_Évenement

La Saint-Vincent des Vins de Cahors 2024

VIGNETTE BLOG (560x405px) PRESSE (5)

La relève des vignerons – article LA RVF