Salon de Montpellier – Vins d’Occitanie

L’AOP Languedoc, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et le département de l’Hérault créent ensemble un salon régional à Montpellier.

Dégustez en VO – Salon de
Montpellier

Dimanche 06 et lundi 07 mars 2022

Chère vigneronne, cher vigneron,

L’AOP Languedoc, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et le Département de l’Hérault, forts d’une dynamique collective, inventent ensemble un salon régional, à taille humaine et convivial à Montpellier.

Pour sa première édition les 6 et 7 mars 2022, Dégustez en VO – Salon de
Montpellier (VO pour Vignobles d’Occitanie) se donne un objectif de 1500 à 2000 visiteurs professionnels pour 300 à 350 exposants, vignerons, caves et négociants d’Occitanie.

Dégustez en VO – Salon de Montpellier investira les hauts-lieux du
Centre historique de Montpellier en commençant par le Corum les 6 et 7 mars. Les visiteurs (grossistes, cavistes, sommeliers, restaurateurs, journalistes…) régionaux, nationaux et internationaux, y rencontreront les exposants. De là, ils pourront ensuite rayonner et découvrir les vignobles d’Occitanie.

Si vous souhaitez participer, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le dossier d’inscription accompagné de votre règlement de 700 euros HT (soit 840€ TTC).

Avec nos sincères salutations vigneronnes,

                     Véronique Margollé
                      Assistante de Direction
                    Syndicat AOC Languedoc
                        Mas de Saporta CS 30030
                            34973 LATTES CEDEX
                               v.margolle@languedoc-aoc.com

Le Salon

  • 350 exposants
  • Tout le vignoble de l’Occitanie représenté au cœur du vignoble à Montpellier
  • 51 AOP et 36 IGP – rouge, rosé, blanc, sec, moelleux, tranquille, fines bulles

Des objectifs très variés

  • Développer votre chiffre d’affaires
  • Prospecter de nouveaux clients, ciblés et captifs ou enrichir votre base
    prospects
  • Fidéliser vos clients en les invitant
  • Réaliser en quelques jours ce qui ailleurs prendrait une semaine
  • Enregistrer des commandes

Développer votre image

  • Présenter une nouveauté
  • Présenter votre domaine et la gamme de vos vins
  • Développer votre réseau

Les points forts

  • Un salon abordable et efficace
  • Stands tous identiques
  • Visitorat strictement professionnel
  • Espaces de dégustation en libre-service
  • Chaque exposant dispose du même matériel d’exposition : une table, deux chaises, un crachoir, verres de dégustation, glace.
  • Les vignerons seront regroupés par appellation, dénominations et IGP.
    C’est un choix délibéré des organisateurs afin de favoriser la découverte de nos terroirs et la diversité des vins.
  • La grande majorité des exposants est en mesure de présenter les nouveaux millésimes.

Pourquoi un salon des vins d’Occitanie à Montpellier… ?

Depuis le départ de Vinisud à Paris, les vins du Languedoc n’avaient plus la possibilité d’accueillir les acheteurs et prescripteurs intéressés par notre vignoble. Ce qui est tout de même un comble pour le plus vaste vignoble de France !

Après les deux années extrêmement compliquées que nous venons de subir, il nous a semblé primordial d’aider nos vignerons régionaux à retrouver leurs acheteurs pour qu’ils puissent leur présenter leurs vins, leurs nouveautés, mais aussi, prospecter de nouveaux débouchés…. De là est née l’idée de ce salon.


Par ailleurs, le nouveau maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse, nous avait rapidement fait part à son arrivée, de son désir de renouer les liens historiques entre Montpellier et son écosystème viticole. C’est donc tout naturellement qu’il a soutenu et encouragé ce projet.

Tout comme nos autres partenaires (le CIVL qui s’engage également sur ce projet, le Conseil Régional et le Département de l’Hérault).

Un événement qui ne s’arrête pas à un simple salon.

C’est une véritable opportunité de mise en avant de nos vignobles et de nos vignerons. Cela se traduit de plusieurs manières :

  • Tout d’abord, un format simple et éprouvé, qui met les vins sur le devant de la scène : pas de débauche de moyens dans les stands !
  • Des visites et des soirées
    L’avant et l’après Salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves. Nous incitons aussi les appellations et dénominations à organiser des soirées et des animations durant les deux jours de Salon à Montpellier. Pour leur faciliter la tâche, le partenariat que nous avons noué avec la Ville et la Métropole nous donne accès à un certain nombre de lieux prestigieux de l’Ecusson.
  • Un symposium le samedi 5 mars consacré à nos cépages patrimoniaux et au cours duquel nous ferons intervenir des spécialistes passionnants !
  • Un repas à quatre mains en clôture du symposium, qui magnifiera les accords avec ces vins.

La communication mise en œuvre :

  • Relations presse : In The Mood / Sarah Hargreaves
  • Plan média, recrutement acheteurs France et Europe, repas à quatre mains,
  • symposium : Rouge Granit
  • Recrutement acheteurs grand export : Beyond Exhibit

À DÉCOUVRIR AUSSI

la-revue-du-vin-de-france-les-vins-de-cahors-2024

Les Vins de Cahors font sensation dans la RVF

Cahors_Révélations Malbec 2024_Bannière 1200x630px

Cahors, Révélations Malbec 2024 !

Facebook Couverture_Évenement

La Saint-Vincent des Vins de Cahors 2024