Du 20 au 22 janvier 2023 à Cahors
Fêté le 22 janvier, Saint Vincent est le saint patron des vignerons, et représente la solidarité entre vignerons. Cette date marque pour la vigne, la fin du repos hivernal : bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment. A ces fêtes sont associé des messes, des processions en habits, des offrandes, des bénédictions mais aussi des manifestations festives comme des repas de vignerons, des chants, des bals, des tournées de caves et de cafés, etc.
A cette occasion, l’UIVC organise une grande manifestation du vendredi 20 janvier au dimanche 22 janvier inclus. La première édition qui devait avoir lieu début 2022 avait été déprogrammée car son bon déroulement était incompatible avec les restrictions liées aux contexte sanitaire. C’est donc en janvier 2023 qu’aura lieu la toute première édition de cet événement annuel.
Programme de la Saint Vincent des vins de Cahors :
Diner de gala vendredi 20 janvier à partir de 19h au restaurant La Chartreuse
Il s’agit d’un diner gastronomique préparé par un collectif de chefs lotois au restaurant la Chartreuse à Cahors pour un public de vignerons, professionnels, gastronomes et amateurs de vins.
- Modalités de participation des vignerons:
Chaque vigneron participant anime une table de 8 places au total et fournit les vins à sa table uniquement pour accompagner tout le dîner.
Les places peuvent être, au choix, réservées par le vigneron, ou, mises en vente au public. Les places seront commercialisées dès le mois de décembre dans cinq offices de tourisme lotois et en ligne sur le site web festik.fr.
- Repas :
Menu truffé en 5 services : entrée ; deux plats (un poisson et une viande) ; assortiment de fromages ; dessert.
- Déroulé de la soirée :
Début de la soirée à partir de 19h pour l’apéritif ; puis, début du service à 20h
Animations dans les bars et restaurants de la ville vendredi 20 et samedi 21 soir
Des animations en présence des vignerons auront lieu dans les bars et restaurants de la ville le vendredi soir et samedi soir. Ces établissements pourront proposer leur formule de la Saint Vincent tout le week end (menu particulier, animation vignerons, sélection de vins, soirée festive, concerts, animations ludiques, etc…).
👉 Nous vous invitons à vous rapprocher dès maintenant des restaurants et bars avec qui vous travaillez pour coorganiser ces événements festifs. Nous aurons besoin d’une liste complète de ces événements dès le mois de décembre afin de les indiquer sur la brochure de la Saint-Vincent qui sera imprimée et fournie avec chaque kit de dégustation.
Dégustation itinérante dans la ville samedi 21 janvier de 10h à 16h à Cahors
Démarrage à la villa Cahors Malbec avec la remise d’un kit de dégustation comprenant un porte verre, un verre, une carte de la ville avec le circuit de dégustation, et des tickets de dégustation à échanger sur les stands.
Un itinéraire reliant 5 pôles de dégustation dans la ville de Cahors permettra au public de déguster un maximum de dix vins de Cahors parmi toute la sélection présentée.
- Place Champollion
- Place Galdemar
- Parvis de l’Hôtel de ville
- Place des Républicains Espagnols
- Place François Mitterrand
Plusieurs vignerons seront regroupés par pôle de dégustation et chaque vigneron présente une unique cuvée AOP Cahors lors de cette dégustation itinérante.
Animation musicale dans la ville (Bandas)
Messe de Saint-Vincent et Portes Ouvertes dans le vignoble dimanche 22 janvier
Dimanche matin :
10h00-11h30 : Messe de Saint Vincent célébrée dans la Cathédrale Saint Etienne
Animation musicale : Ensemble de Choristes « La Sportelle » du Festival de musique sacrée Rocamadour (Emeran Rollin)
Déroulé : La statue de Saint Vincent entre dans la cathédrale par la grande porte il est porté par les vignerons. Un tonneau de vin est également porté pour être béni. Le cortège suit avec la Confrérie des Vins de Cahors. Messe.
11h45-12h30 : Chapitre de la Confrérie et intronisation dans le cloître de la cathédrale
12h30-13h00 : partage d’un verre de vin dans le cloître
Portes Ouvertes dans le vignobe dimanche 22 janvier après-midi
Les domaines qui le souhaitent pourrons proposer au public des animations (ateliers thématiques, dégustations, visite des terroirs, visite de chai, sensoriel, etc…) individuellement ou en se regroupant à plusieurs vignerons.
Les domaines qui le souhaitent pourront également proposer une formule de restauration le midi.
Le public aura la possibilité de réserver ses places à l’avance directement auprès des domaines viticoles.
Billetterie de la Saint-Vincent
Quand acheter ses places ?
La billetterie de la Saint-Vincent ouvrira le jeudi 1er décembre.
Où acheter ses places ?
Les places seront commercialisées dans tous les offices de tourisme de la Destination Cahors, Vallée du Lot (Cahors, Saint-Cirq Lapopie, Puy L’Evêque, Montcuq, Lalbenque) ; et en ligne sur le site web Festik https://vindecahors.fr/saint-vincent-des-vins-de-cahors-2023/
Tarifs
Le kit de dégustation permettant de participer à la dégustation itinérante du samedi 21 janvier sera commercialisé au tarif préférentiel de 12€ jusqu’au 1er janvier 2023 puis au plein tarif de 15€
Le dîner de gala sera commercialisé au tarif unique de 130€ par personne
Campagne de communication
Supports physiques
1/. Une campagne d’affichage sera déployée dans la ville de Cahors durant tout le mois de janvier :
- Kakemonos sur la façade de la mairie au format 80 X 450 cm, du 9 au 22 janvier 2023
- 5 affiches grand format 4 X 3 m du 5 au 25 janvier 2023
- 10 emplacements d’affiches au format 120 X 176 cm du 2 au 22 janvier 2023
2/. Partenariat Marie-Claire
Une publicité pour l’événement figurera dans le Cahier Restaurant du magazine Marie Claire édition Midi-Pyrénées
3/. Partenariats médias locaux (en cours)
Publicité de l’événement dans le magazine L’Epicurienne, le Cahors Mag, etc.
Supports digitaux
1/. Campagne publicitaire multi-canal
A l’initiative de l’UIVC, une campagne en ligne multi-canal (RS, YouTube, Linkedin, site web) commencera dès le début du mois de décembre et se pousuivra jusqu’à la mi-janvier. Dans le cadre de cette campagne, des contenus seront sponsorisés pour maximiser leur portée dans le quart Sud-Ouest de la France et dans les métropôles.
2/. Partenariat Radio
En partenariat avec Radio Totem, des spots publicitaires seront diffusés sur les ondes aux heures de grande écoute.
3/. Campagne publicitaire
En partenariat avec CMI Media régions, une campagne promotionnelle sera diffusée via les applications sur mobiles et tablettes (Le Point, 20 minutes L’Express, France Bleu, La Dépêche, Skyrock, NRJ, RMC, Melty, Deezer, Météo France) avec une géolocalisation ciblée sur Toulouse.
4/. Les vignerons
Un media kit digital vous sera transmis prochainement afin de communiquer massivement sur l’événement sur vos propres réseaux ainsi qu’à vos fichiers clients. Nous comptons sur votre mobilisation collective pour faire de cet événement un succès !
– L’UIVC