Cahors des sentiers battus

M Le Magazine du Monde Cahors hors des sentiers battus
usiciens le savent : certaines partitions se jouent avec des a priori. On les interprète forte alors qu'elles sont plus belles mezzo-forte. Pour un terroir, c'est la même chose.

Dans son édition du 02 juillet, l’hebdomadaire M, le magazine du monde invite ses lecteurs à balayer les à priori sur l’appellation Cahors et à s’intéresser à nouveau aux vins de Cahors. Par Laure Gasparotto.

« À LA CAVE – Cahors des sentiers battus. »

Les musiciens le savent : certaines partitions se jouent avec des a priori. On les interprète forte alors qu’elles sont plus belles mezzo-forte. Pour un terroir, c’est la même chose. Prenons Cahors. Qui n’en a pas l’image d’un vin noir aux tanins tellement costauds qu’ils tachent les dents?

Mais voilà qu’une nouvelle génération de vignerons se met à se poser des questions avant de répéter les gestes de leurs prédécesseurs. Peu nombreux encore, ils permettent d’ouvrir un nouvel horizon insoupçonné sur une appellation en mal d’amour, alors que le malbec, son cépage historique, fait fureur en Argentine. Goûtez les cuvées de Fabien Jouves (Mas del Périé) et de Laurent Marre (Le Vent des jours), et de nouvelles perspectives gustativesse dérouleront sur votre palais.

Digeste, frais, épicé, souple : voilà les termes inhabituels qui vous viendront pour ces beaux cahors bien de chez eux.

Laure GASPAROTTO

MAS DEL PÉRIÉ , LA ROQUE , CAHORS, 2021, 19,50€. MASDELPERIE.COM

DOMAINE LE VENT DES JOURS, LES CALADES, CAHORS, 2020,11,90€. TÉL.:06-20-81-20-45

À DÉCOUVRIR AUSSI

Cahors_Révélations Malbec 2024_Bannière 1200x630px

Cahors, Révélations Malbec 2024 !

Facebook Couverture_Évenement

La Saint-Vincent des Vins de Cahors 2024

VIGNETTE BLOG (560x405px) PRESSE (5)

La relève des vignerons – article LA RVF