Face à la crise, les aides mobilisables
Après une saison touristique estivale qui aura permis de préserver l’essentiel ; la deuxième vague du Covid tant annoncée déferle sur la France ; et continue de mettre à mal l’économie commerciale et touristique. Avec ce 2e confinement à l’issue incertaine ; les perspectives pour les fêtes de fin d’année sont malheureusement pessimistes ; et les entreprises ont plus que jamais besoin de soutien.
Dans ce contexte, l’État et les collectivités territoriales, Région, Département et Communautés de Communes, se mobilisent pour activer des dispositifs d’aide.
Lors du premier confinement ; nous avions progressivement mis en ligne sur le centre de ressources du tourisme lotois les divers dispositifs d’accompagnement financiers. Avec notre partenaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui a contacté, conseillé et suivi plus de 1300 acteurs lotois pendant première phase la crise ; Lot Tourisme a récemment actualisé les dispositifs existants.
Parmi eux figurent les aides régionales et départementales : fond l’OCCAL (critères élargis), pass relance, fond de solidarité…
La Préfecture du Lot a également recensé et regroupé dans un seul et même document toutes les aides d’État : fonds de solidarité ; exonérations et reports de charges ; prêts garantis ; activité et chômage partiels, etc…
Il est aujourd’hui essentiel d’accompagner les acteurs fragilisés mais également de se projeter positivement vers l’année 2021. Alors plus que jamais, nous sommes « à vos côtés » pour vous informer et vous conseiller.