Lot of Saveurs 2023 : le safran à l’honneur !

Le Lot of Saveurs fait son grand retour pour une douzième édition haute en couleurs ! Venez célébrer la gastronomie lotoise du 28 juin au 2 juillet 2023.

bannière lot of saveurs - 28 juin au 2 juillet 2023
Le Lot of Saveurs revient du 28 juin au 2 juillet 2023

Le safran du Quercy : explosion de saveurs

Le safran du Quercy est la vedette de l’édition 2023 du festival Lot of Saveurs ! Produit d’exception de notre terroir, le safran est cultivé dans de nombreuses exploitations et jardins lotois. Nombreux sont les gourmands qui le saupoudrent pour colorer leurs plats. Cependant, très peu le connaissent sous sa forme naturelle : le crocus sativus. Sa belle fleur violette, aux stigmates rouges, apparaît chaque automne dans les contrées du Quercy.

Le safran entretient un lien fort et historique avec le Lot. Après des années d’absence sur le territoire, sa production y est relancée en 1997. Depuis, une cinquantaine d’exploitants et particuliers cultive cet or rouge. Le safran connaît aujourd’hui un nouvel essor et se fait connaître de tous. Pour ce faire, rendez-vous tout au long du festival pour le déguster et savourer sous toutes ses formes!

Emmanuelle Jarry – Marraine de l’édition 2023

Journaliste culinaire, Emmanuelle Jary sera la marraine de la 12° édition du festival Lot of Saveurs ! Beaucoup la connaissent pour ses vidéos, d’autres pour ses livres. Emmanuelle Jary est un de ces visages du web, une personnalité médiatique qui arrive à conjuguer réseaux sociaux, partage et simplicité. Après s’être lancée dans le grand bain numérique en 2016, elle fait de son émission “C’est meilleur quand c’est bon” un des programmes incontournables sur le bien-manger à la française, comptabilisant plus d’1,5 million d’abonnés sur les réseaux.

Dans ses vidéos, Emmanuelle Jary part à la rencontre de tous ces acteurs méconnus qui font vivre les étals et revisitent avec amour les produits de la terre, des producteurs et des restaurateurs engagés dans la défense du bon. Le secret de son succès ? Son amour pour la cuisine et, surtout, l’authenticité de sa démarche, qu’elle veille à préserver.

Emmanuelle Jary sera accompagnée de Mathieu Pansard, son très célèbre et secret acolyte, l’accompagnant dans chacune de ses expéditions culinaires aux 4 coins de la France ! A noter, Emmanuelle Jary vous présentera sa dernière revue lors d’une rencontre organisée sur le village du festival. 

En amont du week-end

Soirée Mix'Ô'Per'Chai

Soirée Mix’Ô’Per’Chai

Mercredi 28 juin à 18h30 – Auberge de jeunesse le Chai – 52 avenue André Breton

Le Chai vous invite à découvrir son tout nouveau bar, Ô Per’Chai, situé sur le toit-terrasse de l’établissement, pour un afterwork gourmand, mis en musique par le collectif Que la Night ! Avec une vue imprenable sur le pont Valentré, vous pourrez déguster quelques tapas végétariennes, préparées par Le Jardin de Suzanne, et un succulent cocktail au safran, signé par le chef Claude-Emmanuel Robin.

Dîner Dolce Vita – à l’italienne

Mercredi 28 juin dès 19h30 – Place Champollion

Les restaurateurs de la place Champollion s’associent et convient les élèves de l’école hôtelière de Bologne, ainsi que leur chef Mattia Luconi, pour un repas 100% italien. Venez découvrir leurs spécialités, réinventées au gré des produits italiens, lors de ce raps gastronomique à l’ambiance dolce vita. Bruschetta alla mediterranea, crema di patate, risotto in bellavista ou encore vitello arrosto seront autant de gourmandises affichées au menu !

Dîner Dolce Vita
Nocturne des Halles

Nocturne des Halles

Vendredi 30 juin de 18h30 à 22h – Halle de Cahors

La Halle de Cahors vous invite pour une seconde nocturne ! Planches à partager, snacking, gourmandises, les étaliers vous proposeront leurs plus belles sélections de mets locaux, à déguster en musique ! Tables, chaises et mange-debouts seront installés en nombre pour accueillir toutes les générations. En famille ou entre amis, venez redécouvrir le cœur commerçant cadurcien lors de cette soirée.

Samedi 1° Juillet - Tous au grand banquet

 

Venez redécouvrir les saveurs lotoises au cœur du village du festival. En famille ou entre amis, profitez d’un grand espace dédié à la dégustation !

La cosy parenthèse : espace de dégustation éphémère des produits lotois

De 10h à 14h – Village du festival – Place Mitterrand

Les filières des produits labellisés du Lot et vignerons vous donnent rendez-vous pour des démonstrations inédites réalisées par des chefs locaux. Pour les plus gourmands, des planches de tapas lotoises proposées par le Comité de Promotion des Produits du Lot, associées à des verres de vins sélectionnés par l’UIVC, seront en vente pour continuer l’expérience en bouche !

    • 10H : Le Rocamadour dans tous ses états avec Alexis Pelissou
    • 11H : Melon rafraîchissant avec Norbert Kong
    • 12H : A la découverte de l’agneau fermier du Quercy avec Joël Gilbert
    • 13H : Le safran du Quercy et ses secrets avec Monique Valette

En + : Rencontre avec Emmanuelle Jary à 11h

Venez découvrir la marraine de l’édition 2023! Cette dernière sera présente et viendra à votre rencontre. Elle se prêtera également, pour les plus curieux, au jeu des questions et réponses à l’occasion de la présentation de sa toute nouvelle revue !

Chef Norbert Kong
Tom Prével
Claude-Emmanuel Robin

Tous en cuisine !

A 13h45 – Village du festival – Place Mitterrand

Accompagné du chef Norbert Kong, retroussez-vous les manches et montrez vos talents de cuisinier en préparant un plat surprise. A faire seul ou à plusieurs !

Le concours des brigades

A 17H – Village du festival – place Mitterrand

3 chefs locaux viennent s’affronter dans la cuisine Lot of Saveurs, inscrivez-vous pour rejoindre leurs brigades. Au lancement du chrono, vous n’aurez qu’1h30 pour composer les meilleurs plats possibles et séduire le jury… A vos tabliers !

Masterclass sur le safran

A 17H – Villa Malbec

Didier Burg, Président des Safraniers du Quercy, ainsi qu’un vigneron et un chef local, échangent ensemble sur le destin de 2 produits phares de la gastronomie lotoise, le safran et le vin, à l’occasion d’une dégustation interactive.

Banquet du Lot of Saveurs 2022

Le Banquet

A 19H30 – Allées Fénelon

Venez vous régaler à ce repas gourmand et festif, réunissant plus de 2 250 convives ! Moment incontournable du festival, le banquet revisitera cette année le safran, avec des plats concoctés par les équipes de la restauration collective du Grand Cahors. Une grande tablée exceptionnelle, un moment unique de partage, de gourmandise et de convivialité à savourer en famille ou entre amis ! Chacun est invité à amener ses couverts.

Les vignerons du banquet

Comme chaque année, les vignerons lotois s’associent aux festivités et vous proposent leurs meilleurs cuvées. Venez les découvrir lors du banquet !

Seront présents : Domaine de ChantelleDomaine PéjusclatDomaine des GravalousDomaine de la Pistoule, Domaine du Foussal Bas, Château Combarieu, et le Clos de Pougette.

Le + : Comme chaque année, le dress code est de mise pour le Grand Banquet ! En clin d’œil au produit vedette de l’édition, chacun est invité à venir vêtu de jaune ou de violet.

Le concert : Push Grandma In The Nettles

Dès 22H30 – Allées Fénelon

Après le repas, on se laisse aller à quelques pas de danse. Venez swinguer au rythme entraînant des reprises de Push Grandma In The Nettles ! Ambiance garantie !

Push Grandma in the Nettles

Dimanche 2 Juillet - On remet le couvert

Brunch des gourmands

Le brunch des gourmands par les Artisans du Goût Lotois

De 11H à 13H30 – Place Mitterrand

En ce lendemain de Grande Tablée, les Artisans du goût Lotois et la Villa Malbec vous donnent rendez-vous pour un réveil gourmand en musique. Venez découvrir le savoir-faire de ces artisans du bien manger et déguster, au travers des différents pôles, leurs gourmandises. Ces derniers mettront en avant les produits locaux : bar à tartines, jambon à la coupe et planchas surprises seront au menu de ce repas dominical à la lotoise ! Venez nombreux vous régaler entre amis ou en famille, confortablement installés dans l’espace cosy du village du festival.

Showcooking des Bonnes Tables du Lot

 

 Le Show-Cooking des Bonnes Tables du Lot et des Pâtissiers Lotois

A 19H30 – Parc Tassart – Rue Emile-Zola

Cette année, les chefs réinventent leur traditionnel repas de clôture du festival. Les Bonnes Tables du Lot, les pâtissiers lotois, leurs producteurs, la fromagerie Marty et les vignerons de l’AOC Cahors ouvrent leurs cuisines aux convives pour un show-cooking animé! Nichés au cœur du parc Tassart, à l’ombre du Musée Henri Martin, les chefs feront voyager leurs convives au gré d’une déambulation aux bouchées gourmandes généreuses. Au cœur de pôles de démonstrations, ils viendront à la encontre des gourmands.

Pour cette nouvelle soirée, les chefs seront accompagnés des élèves de l’école hôtelière de Bologne ainsi que de producteurs locaux et des vignerons lotois. Une soirée à 4 mains qui vous fera voyager à travers notre terroir et même au-delà, tout en rencontrant et échangeant en direct avec les chefs !

 

 

 

Plus d’informations et réservations sur www.lotofsaveurs.fr