Tuto DIY “Do It Yourself” de Noël à l’usage des amateurs de vins

Tuto DIY "Do It Yourself" de Noël à l'usage des amateurs de vins
3 décembre 2021

Allier les fêtes de fin d’année et la récup’, c’est la tendance de ces dernières années. Rien de mieux alors que créer soi-même ses décorations de Noël à partir d’éléments du quotidien. On vous dit comment donner une seconde vie à vos bouchons, bouteilles, pour des décorations de Noël originales et vraiment uniques.

TRANSFORMEZ VOS BOUTEILLES DE VIN EN LANTERNES !

🎀  Donnez une seconde vie à vos bouteilles de vin et faîtes-en des lanternes pour illuminer vos tables de fêtes ou votre salon 🕯️ 

Rien de plus simple ! Gardez des bouteilles de formes et couleurs différentes (pour encore plus d’effet).

Il vous faudra des guirlandes lumineuses de bouteilles. On les choisi avec des lumières LED et rechargeables par port USB pour qu’elles durent plus longtemps.

Torsader les guirlandes à l’intérieur des bouteilles et voilà !

TRANSFORMEZ VOS BOUCHONS EN PETITS SAPINS DE NOËL

  • Une centaine de bouchons en liège,
  • Un pistolet à colle,
  • Encre argentée, en peinture ou encreur,
  • Colle à paillettes, dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs
  • Paillettes argentées, dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs
  • Guirlande lumineuse

Petite astuce : si vous n’avez pas bu 100 bouteilles de vin récemment ou gardé autant de bouchons, vous pouvez en récupérer dans les collecteurs de recyclage des commerces d’alimentation. Ça reste du recyclage !

Recréer la forme d’un sapin

Avec une centaine de bouchons, on peut espérer créer un sapin d’environ 30-40 cm de haut. Pour cela, on commence en dessinant la forme d’un sapin sur une feuille, dans laquelle on vient positionner les bouchons les uns à côté des autres à la verticale.

Décorer le sapin

Avec l’encre argentée ainsi que les paillettes et la colle, on vient décorer la face extérieure de certains bouchons. On en sélectionne quelques-uns par-ci par là avant de les repositionner dans la forme pour recréer l’effet de boules de Noël sur le sapin.

Coller tous les bouchons 

À l’aide du pistolet à colle, on assemble le corps du sapin bouchon par bouchon en appliquant la colle sur la hauteur des bouchons. Attention, ne pas laisser les doigts au milieu, ÇA BRÛLE !

Ajouter la guirlande lumineuse 

Dernière étape, une fois tous les bouchons collés entre eux, on vient insérer les LEDs de la guirlande lumineuse à l’arrière de la face décorée. L’idée est de glisser chaque petite ampoule dans des creux laissés à la jonction des bouchons.

Et voilà ! Un petit sapin de Noël en bouchons de liège pour décorer votre appartement !

https://julescoton.blogspot.com/2016/11/diy-sapin-de-noel-en-bouchons-de-liege.html

Partager

Aurore Del Vitto

Aurore Del Vitto

Ancienne responsable des relations presse & de la communication digitale
vous devriez aussi aimer