Dîner de la Saint Vincent à Cahors – 1ère édition

4 décembre 2019

Dîner de la Saint Vincent à Cahors – 1ère édition

Préambule

L’ambition de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors ; de positionner le territoire comme une destination oeno-gastronomique incontournable en France ; passe avant tout par l’organisation d’un événementiel de qualité tout au long de l’année.

C’est précisément ce qui nous a conduit à imaginer en concertation avec des acteurs économiques locaux ; impliquant la confrérie des vins de Cahors et la confrérie des trufficulteurs du Lot ; une manifestation collective célébrant les vins de Cahors et la gastronomie locale. Notre projet est simple : réinstaurer une fête de la Saint Vincent à Cahors *! Face à l’engouement des partenaires, et notamment des Bonnes Tables du Lot pour nous suivre dans cette direction ; une première étape sera franchie dès 2020 avec un dîner de la Saint Vincent auquel nous vous invitons aujourd’hui à participer. Ce dîner est une première pierre posée pour construire un événement de plus grande ampleur en 2021 et à l’avenir.

* Quelques informations sur les fêtes de la Saint Vincent ? Cliquez ici pour lire l’article posté sur le site du Petit Ballon à ce sujet.  NB: la photo illustrant l’article a été prise dans le vignoble de Cahors!

Informations sur le dîner

La toute première édition du dîner de la Saint Vincent à Cahors aura lieu vendredi 17 janvier 2020 à l’hôtel-restaurant La Chartreuse à Cahors.

Il s’agira d’un menu dégustation truffes & vins de Cahors de prestige préparé par un collectif de chefs locaux (Bonnes Tables du Lot) aidé par le chef de la Chartreuse et Jérôme Moulinou, chef pâtissier.

Le tarif du dîner est de 110€ vins compris. Les chefs des Bonnes Tables du Lot qui participeront à l’édition 2020 sont : 

               Alexandre Marre (la Balandre)

               Jean François Dive (L’Ô à la Bouche)

               David Blanco (Cuisine Côté Sud)

               Maryan Rak (La Bergerie)

               Monique Valette (Lou Bourdie)

               Pascal Bardet (Le Gindreau**)

               Stéphane Chambon (Le Pont de L’Ouysse*)

               Stéphane Andrieux (Le Château de la Treyne*)

               Olivier Loeuillet (Le Petit Relais à Calès)

Les vignerons et négociants qui le souhaitent peuvent choisir d’animer une table de 8 convives (vigneron compris). Ils fourniront alors les vins pour leur table uniquement. Leur sélection de vins (pouvant inclure des vieux millésimes et cuvées spéciales) accompagnera l’intégralité du dîner en 5 services à leur table.

Découvrez le Menu Dégustation ci-dessous pour faciliter votre sélection de vins :

Mise en bouche:

Papillote de foie gras à la truffe, toast de mique grillée, sauce périgueux.

Entrée:

Truffe noire du pays et noix de saint Jacques pliées dans une feuille de choux fondue sur la braise à la cheminée, bouillon goûteux lié de truffes pilées.

Plat:

Paleron de veau confit douze heures, jus truffe, cromesquis de pomme de terre et céleri rôti.

Fromage:

Crousti-coulant à la truffe melanosporum et jeunes pousses.

Dessert:

Le chouxlage

Tout en noir

Café mignardises

Modalités de participation pour les vignerons et négociants 

1/.Inscriptions à l’événement

Les vignerons et négociants qui souhaitent animer une table lors de ce dîner sont invités à nous le faire savoir avant le vendredi 13 décembre. Il nous faut en effet prévoir un délai pour la création de la billetterie en ligne ; afin de l’ouvrir au public avant les vacances de Noël.

2/. Pré-ouverture des ventes aux vignerons seulement

Si vous souhaitez réserver des places à votre table pour vos amis, partenaires commerciaux, clients. 

Du lundi 16 décembre au mercredi 18 décembre, les vignerons et négociants pourront réserver des places pour leur propre table auprès de l’UIVC. Passé ce délai, votre table sera ouverte à la réservation pour le grand public et pourra donc être complétée par des extérieurs.

3/. Ouverture des ventes au public

Les billets pour participer à cet événement seront commercialisés au grand public à partir du mercredi 18 décembre ; aux guichets de l’Office du Tourisme de Cahors et via la billetterie en ligne FESTIK à l’adresse  www.festik.net/billets/cahorsphere

Partager

Aurore Del Vitto

Aurore Del Vitto

Responsables de la communication digitale
vous devriez aussi aimer
  • cahorsmalbec
CS v04

animée par l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors

Nous contacter

Nous suivre

Made with by Terroir Manager​​

  • cahorsmalbec
CS v04

animée par l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors

Nous contacter

Nous suivre

© Copyright 2018 - UIVC - Legal

Made with by Terroir Manager​​

Fermer le menu

EN VISITANT CE SITE, JE CERTIFIE QUE J’AI L’ÂGE LÉGAL POUR LA CONSOMMATION D’ALCOOL DANS MON PAYS DE RÉSIDENCE

X