De quoi les vins de Cahors ont-ils le goût?

29 avril 2021

Créée en 1971, l’AOC Cahors est réservée aux vins rouges uniquement, élaborés à partir de Malbec. Le cahier des charges de l’AOC Cahors autorise en réalité trois cépages : un cépage dit principal et deux cépages accessoires. Le principal est le malbec, cépage emblématique du vignoble qui l’a vu naître. Indissociable de l’identité de l’appellation dont il transcende les différents terroirs, il représente à minima 70% de l’assemblage d’un vin, mais il est souvent travaillé en monocépage. Il est donc fréquent de rencontrer des vins AOP Cahors 100% Malbec.

Le Malbec, cépage emblématique

Un cépage qui a la cote

Le Malbec, aussi appelé Côt, ou Auxerrois, est un cépage originaire de Cahors, où il est mentionné dans les écrits dès le XVIème siècle. D’après la génétique, il est issu d’un croisement de la magdeleine noire des Charentes (qui est aussi à l’origine du Merlot), et du prunelard de la vallée de la Garonne.

D’un point de vue physico-chimique, le malbec est un cépage qui à la fois présente de beaux équilibres phénoliques, se montre prodigue en tanins de pellicules (lesquels favorisent la suivicité et la rondeur) et dispose d’une structure colloïdale stable : il est ainsi adapté à l’élaboration de grands vins.

Son profil gustatif répond en outre aux attentes des consommateurs actuels qui veulent des vins équilibrés, expressifs et cohérents.

Enfin, le Malbec tend à mieux résister que d’autres cépages de cuve, au phénomène de la hausse globale des températures. Résultat : les surfaces plantées dans le monde ont doublé depuis 2000, progressant dans ses deux pays de prédilection : l’Argentine et la France. Dans ce dernier pays, 80% des surfaces (5 708 hectares) sont situés dans le Sud-Ouest, le reste essentiellement en Val de Loire (765 hectares) et Languedoc (453 hectares). Mais c’est seulement à cahors où il représente 85% de l’encépagement, qu’il est majoritaire.

A la dégustation

Le Malbec donne des vins rouges veloutés, marqués par des notes de fruits rouges et noirs (cerise, noire, mûre, prune, myrtille, cassis, réglisse), des arômes floraux (violette) et des arômes tertiaires de cèdre, cuir et cacao.

A la différence de leurs cousins argentins, les malbec de Cahors sont acidulés, frais et croquants. Les amateurs des Malbec du nouveau monde seront surpris par la fraîcheur et la finesse des vins de Cahors. La palette des accords mets & vins est aussi diverse que les styles de vins de Cahors. Restez connectés car nous publierons bientôt des recettes saisonnières élaborés spécialement pour les vins de Cahors.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aurore Del Vitto

Aurore Del Vitto

Responsable des relations presse & de la communication digitale
vous devriez aussi aimer