Conférence – Histoire Du Vignoble De Cahors Et Du Cépage Malbec

Découvrez la conférence Histoire du vignoble de Cahors et du cépage Malbec organisée pour le 50° anniversaire de l'AOC Cahors.

Conférence – Histoire Du Vignoble De Cahors Et Du Cépage Malbec

Cette conférence et la seconde conférence d’un cycle programmé par l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) en 2022. Organisée à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’appellation Cahors, elle est l’occasion d’aborder de nombreux points méconnus de l’histoire du vignoble de Cahors.

Cette conférence retrace l’histoire du vignoble de Cahors et du cépage Malbec. Elle marque l’aboutissement d’un long travail de recherches historiques sur le vignoble de Cahors entreprit et financé par l’UIVC depuis 2014. De nombreux historiens ont contribué à ces recherches sous la direction de Léonard Laborie (chercheur au CNRS) et Pascal Griset (Sorbonne Université, UMR Sirice), des historiens français et de toute l’Europe (via les réseaux de la Sorbonne) mais également de nombreux historiens lotois.

Certains d’entre eux comme Sophie Brenac Lafon (Docteure en histoire et professeure d’histoire au lycée Gaston Monnerville à Cahors) ou Didier Rigal (archéologue à l’INRAP midi méditerranée) sont intervenus à l’occasion de cette conférence devant un public de journalistes spécialisés en vin ou en histoire ainsi que devant un public érudit mêlant étudiants, chercheurs et professeurs de la Sorbonne.

Aperçu de la conférence :

– La vigne et le vin dans la cité antique de Cahors par Didier Rigal, archéologue, INRAP Midi-Méditerranée

– Histoire du vignoble à l’époque médiévale par Patrice Froissac, Président de la société des études du Lot

– Faire l’histoire d’un cépage : sélection, dénominations, diffusion de l’auxerrois / cot / malbec par Léonard Laborie, CNRS, UMR Sirice

– Vignoble et vin de Cahors de 1650 à 1850 par Sophie Brenac Lafon, docteure en histoire, Pr. au lycée Gaston Monnerville (Cahors)

– Histoire du vignoble de Cahors au XIX° siècle de l’apogée au désastre, par Etienne Baux, professeur agrégé d’histoire, historien lotois

– Evolution du goût de Cahors par Fabrice Beaugrand, journaliste dégustateur et critique vins chez La Tulipe Rouge

À DÉCOUVRIR AUSSI

Cahors_Révélations Malbec 2024_Bannière 1200x630px

Cahors, Révélations Malbec 2024 !

Facebook Couverture_Évenement

La Saint-Vincent des Vins de Cahors 2024

VIGNETTE BLOG (560x405px) PRESSE (5)

La relève des vignerons – article LA RVF