L’UIVC renouvelle l’animation
Cahors, Révélations Malbec ! dans le réseau cavistes en France
Du mardi 26 mars au dimanche 7 avril 2024
Objectifs de l’opération :
- Réaffirmer le positionnement des vins de Cahors : fruités, gourmands, buvabilité, vins plaisirs et conviviaux avec la thématique de l’apéritif
- Inciter les cavistes à étoffer leur sélection AOP Cahors en amont de l’animation
- Booster les ventes pendant l’animation
- Recruter 300 points de vente
Dispositif :
- Une nouvelle campagne illustrant la dégustation de vins de cahors au moment de l’apéritif à l’arrivée du printemps
- Des supports de décoration pour attirer et immerger le consommateurs dans l’univers des vins de l’AOP Cahors pour éveiller leur curiosité
- Du matériel de service pour organiser des dégustations
- Des cadeaux pour inciter les ventes en volume et fidéliser la clientèle
- Un kit digital + une campagne de communication sur les pages @vinsdecahors
- Un jeu concours avec 1 week-end oenotouristique et 5 coffrets à gagner
Période :
- Mardi 26 mars – Dimanche 7 avril 2024
Le nouveau visuel de la campagne
Thématique : Apéro convivial
Soleil éclatant, fleurs aux coins des rues, terrasses remplies… c’est le retour du printemps ! Les vins de Cahors, gourmands et fruités, sont un accord idéal pour un apéritif convivial.
Une campagne élégante et interpellant, mettant en scène un apéritif en terrasse avec la présence de personnages au deuxième plan dont un caviste servant du vin (clin d’œil aux prescripteurs destinataires de cette animation).
Le contenu du kit magasin
Le kit digital
La campagne se décline en visuels au format digital
- Fichiers au format pour communiquer sur Facebook et Instagram
- Fichiers à intégrer pour communiquer par emailing et sur le web
- Hashtag de l’animation #CahorsRevelationsMalbec
Les cavistes utilisent ces visuels pour
- Annoncer l’animation
- Présenter leur vitrine décorée et leur sélection en magasin
- Inviter leurs clients et followers aux dégustations
Les bénéfices de l’animation pour votre domaine
Pour vous, c’est une opportunité de chiffres d’affaires
Les cavistes participants à une animation :
- Etoffrent leur gamme
- Organisent des dégustations
- Proposent des promotions
- Communiquent et valorisent leur sélection en cave et sur leurs réseaux sociaux
Un caviste client, participant à l’animation, c’est pour vous l’opportunité de :
- Recevoir une commande de réassort des cuvées déjà en cave
- Proposer le référencement de nouvelles cuvées pour jouer la carte de la découverte
- Bénéficier de visibilité avec la mise en avant de vos vins en magasin (vitrine et dégustation) et sur les réseaux sociaux
- Dynamiser les ventes de vos vins
- Développer la notoriété de votre domaine auprès des clients de la cave
- Le fidéliser
Pour le caviste, l’animation lui permet de :
- Créer un temps fort, vecteur de visibilité et de trafic
- Enrichir son offre, jouer la carte de la découverte
- Booster ses ventes
- Fidéliser sa clientèle
- Proposer des offres attractives à ses clients
- Consolider sa relation avec ses vignerons
- Bénéficier d’une action clé en main et gratuite
Nos conseils pour bien préparer l’animation et en faire une réussite !
Auprès de votre base de données clients et prospects
- Sélectionnez parmi vos clients, ceux susceptibles d’être intéressés par l’animation
- Envoyez-leur un e-mail les incitant à participer, avec
- Les bénéfices de l’animation pour leur magasin
- Le tarif et les disponibilités pour un réassort des cuvées déjà présentes en cave
- La possibilité d’envoyer un échantillon pour activer le référencement de nouvelles cuvées
- Une offre commerciale limitée dans le temps en amont de l’animation
- Le lien vers la brochure de présentation du dispositif de l’animation en indiquant que cette action est gratuite pour eux : https://bit.ly/3umTL1m
- Le lien vers le formulaire d’inscription en ligne: https://bit.ly/3HtfJmj
- Recontacter les cavistes ciblés par téléphone pour vérifier la bonne réception de l’information et leur réexpliquer l’intérêt de l’opération
En parallèle
Dès que vous êtes en contact avec un caviste, annoncez l’animation et présentez son dispositif
- Lors de vos salons pros auprès de vos prospects et de vos clients
- Lorsque vos clients vous contactent pour passer une commande
- Lorsque vous effectuez vos livraisons
Auprès des cavistes inscrits à l’animation
- Vérifiez qu’une commande de réassort a bien été passée
- Facilitez la dégustation de vos vins
- Lors de la commande, demandez au caviste à quel moment il prévoit de faire déguster vos vins et offrez-lui des échantillons ou votre présence en cave
- Si vous avez la possibilité d’animer une dégustation, proposez de présenter une ou plusieurs cuvées complémentaires à la sélection initiale pour jouer la carte de la découverte. Le niveau d’appréciation des clients facilitera l’entrée de nouvelles cuvées en cave
La dégustation permet de concrétiser les ventes … de vos vins !
- Valorisez vos partenaires cavistes pendant l’animation
- Likez et partagez les posts de vos clients qui mentionnent votre domaine
Comment savoir qui parmi vos clients est inscrit ?
- Lors de son inscription, le caviste indique les domaines référencés en magasin.
- L’agence TouslesCavistes, notre partenaire, transmettra à l’UIVC une synthèse des caves inscrites avec, pour chacune, les domaines référencés.
- L’UIVC se chargera ensuite de faire parvenir la liste des caves inscrites à chaque domaine nommé.
- Deux envois : liste à mi-parcours & en fin de recrutement
Comment organiser vos relances
- Rapprochez la liste des caves inscrites de votre sélection de caves destinataires du mail
- Renvoyez l’e-mail les incitant à participer à l’animation
- Appelez les caves quelques jours après l’envoi du mail en l’absence de retour
Contacts
Pour toute question relative à l’animation, contactez :
Armand de Gérard
06 85 79 32 94
adegerard@vindecahors.fr
Eliora Bacci
07.86.14.37.69
ebacci@vindecahors.fr
TouslesCavistes
Marylène Darde
06 12 06 40 14
marylene.darde@touslescavistes.com