L’UIVC renouvelle l’animation Cahors, Révélations Malbec ! dans le réseau cavistes en France
Du mardi 28 mars au dimanche 9 avril 2023
Objectifs de l’opération :
- Amplifier la visibilité des vins de l’AOP Cahors
- Inciter les cavistes à étoffer leur sélection AOP Cahors en amont de l’animation
- Booster les ventes pendant l’animation
- Recruter 300 points de vente
Dispositif :
- Un kit décoration magasin pour attirer et immerger le consommateur dans l’univers des vins de l’AOP Cahors
- Du matériel de service pour organiser des dégustations
- Des cadeaux pour inciter les ventes en volume et fidéliser la clientèle
- Un kit digital et une campagne de communication sur les pages @vinsdecahors
- Un jeu concours avec 1 week-end oenotouristique et 5 coffrets à gagner
Comment participer ?
- Relayez l’information auprès de vos clients cavistes
- Incitez les à s’inscrire pour participer à l’animation et bénéficier de sa visibilité
- Profitez de la période pour animer vos vins chez vos clients
Les bénéfices de l’animation pour votre domaine
Les cavistes participants à une animation :
- Etoffent leur offre
- Organisent des dégustations
- Proposent des promotions
- Mettent en avant leur sélection en cave et sur leurs réseaux sociaux
Un caviste client participant à l’animation, c’est pour vous l’opportunité de :
- Recevoir une commande du nouveau millésime
- Proposer le référencement de nouvelles cuvées
- Mettre en avant vos vins en vitrine et lors d’une dégustation
- Dynamiser les ventes de vos vins
- Développer la notoriété de votre domaine auprès des clients de la cave
- Fidéliser vos clients cavistes
Une nouvelle identité visuelle pour relayer la campagne
L’édition 2023 de l’opération Cahors, Révélations Malbec ! s’inspire des premiers pique-niques de l’année à l’arrivée du printemps. Le soleil revient, les fleurs s’épanouissent et les beaux jours s’installent : le parfait moment pour s’installer sur l’herbe, et partager un repas entre amis.
Les vins de Cahors, aériens, fruités, tout en élégance, sont l’accord parfait pour un déjeuner sur l’herbe.
Le contenu du kit magasin
Le kit digital
Mise à disposition de visuels pour annoncer l’animation (à J-14, J-7 et le jour J), les dégustations et le jeu-concours sur les réseaux sociaux.
- Fichiers au format pour communiquer sur Facebook et Instagram
- Fichiers à intégrer pour communiquer par emailing et sur le web
- Hashtag de l’animation #CahorsRevelationsMalbec (en plus du hashtag habituel des vins de Cahors #cahorsmalbec)
Comment impliquer vos clients cavistes?
Sollicitez vos clients cavistes
- Sélectionnez parmi vos clients, ceux susceptibles d’être intéressés par l’animation
- Envoyez-leur un e-mail les incitant à participer, avec
- Une offre commerciale, dédiée à l’animation
- Un réassort des cuvées déjà présentées en cave
- Une proposition pour activer le référencement de cuvées supplémentaires (l’animation et la dégustation sont l’opportunité de présenter des nouveautés).
- Des échantillons lors de la commande pour faciliter la dégustation de vos vins
- Discuter de la possibilité de votre présence pour animer une dégustation.
- Le lien vers la brochure de présentation du dispositif de l’animation: https://www.touslescavistes.com/wp-content/uploads/2023/02/Cahors-Revelations-Malbec_dispositif-2023-Web.pdf
- Le lien vers le formulaire d’inscription en ligne: https://urlz.fr/kB9i
- Une offre commerciale, dédiée à l’animation
Rappel : animation limitée à 300 caves
Comment savoir qui parmi vos clients est inscrit?
- Lors de son inscription, le caviste indique les domaines référencés en magasin.
- L’agence TouslesCavistes, notre partenaire, transmettra à l’UIVC une synthèse des caves inscrites avec pour chacune, les domaines référencés.
- L’UIVC se chargera ensuite de faire parvenir la liste des cavistes inscrits à chaque domaine nommé.
- Deux envois : liste à mi-parcours & en fin de recrutement.
Participez au groupage des commandes de vos clients
Pour inciter les cavistes à étoffer leur offre AOP Cahors, il leur est proposé de regrouper leurs commandes pour bénéficier de frais de ports réduits
Organisation :
- Un client vous passe une commande et vous indique chez quels autres vignerons il a passé également une commande pour bénéficier d’une seule livraison
- En coordination avec vos confrères, l’un d’entre vous récupère tous les vins et se charge de l’expédition et de la facturation des frais de port au caviste.
Relayez la campagne digitale
Les actions à faire sur vos réseaux sociaux
👉 Interagissez avec nos pages Facebook et Instagram @vinsdecahors
👉 Valorisez vos partenaires cavistes :
- Partagez les postes de vos clients qui vous mentionnent
- Insérez le hashtag de l’animation : #CahorsRevelationsMalbec
👉 Partagez les posts des pages @vinsdecahors @touslescavistes qui mentionnent votre domaine
Contacts
Pour toute question relative à l’animation, contactez :
Armand de Gérard
06 85 79 32 94
adegerard@vindecahors.fr
Eliora Bacci
07 86 14 37 69
ebacci@vindecahors.fr
TouslesCavistes
Marylène Darde
06 12 06 40 14
marylene.darde@touslescavistes.com