« Cahors est redevenu le creuset des plus grands malbecs du monde »

10 juillet 2018

​Le meilleur sommelier de France 2012 et meilleur ouvrier de France dans la catégorie sommellerie 2015, Romain Iltis était en janvier dernier dans l’appellation Cahors. Suite à son séjour, il consacre un dossier spécial à Cahors dans la REVUE DU VIN DE FRANCE Juillet – Août 2018

​Cahors est redevenu le creuset des plus grands malbecs du monde. Longtemps écrasé par les vins du Nouveau Monde, cantonnée à une image sombre de vin indigeste, la célèbre appellation du Sud Ouest a su se renouveler au travers de cuvées diversifiées, tout en conservant son identité. 

Dans son article, Romain Iltis annonce le retour en force des vins de Cahors qui redeviennent incontournables.

Projet de hiérarchisation, nouveaux domaines, évolution stylistique, le vignoble du Lot retrouve sa splendeur et offre aux consommateurs un visage plus séduisant, voire enthousiasmant.

L’auteur se réjouit de constater que

Des cuvées diverses et stylistiquement opposées sont apparues dans les domaines, exploitant enfin toutes les possibilités du cépage et répondant aux demandes actuelles. […] Passé les excès techniques, les vignerons ont ouvert d’autres voies, et rendu les vins plus aimables et accessibles, sans perdre le potentiel de garde, ADN de cette région.

Et de conclure

Aujourd’hui, Cahors peut enfin s’affirmer comme capitale de son cépage historique, tout en conservant son identité. Et c’est maintenant le Nouveau Monde qui cherche à rendre ses vins plus digestes!

Retrouver l’article en intégralité en kiosque.

Partager

Picture of Aurore Del Vitto

Aurore Del Vitto

Ancienne responsable des relations presse & de la communication digitale
vous devriez aussi aimer