Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
HISTOIRE
TERROIR ET CEPAGES
ELABORATION




Plus de finesse, plus de richesse

L’appellation cahors dispose d’une des réglementations les plus exigeantes de France :

- des rendements limités à 50 hectolitres de vin par hectare de vigne,
- un degré naturel minimal de 10,5°,
- la part prépondérante donnée au malbec, cépage originel de la vallée du Lot.

Mais la nouvelle génération des vignerons, soucieuse de qualité, veut aller plus loin. Dans le vignoble, les rendements moyens sont à la baisse. La tendance est aux vinifications douces, capables d’extraire les parfums et les tanins les plus fins tout en conservant au malbec la fraîcheur qu’il exprime sur son terroir d’origine.


Cahors Excellence : vers les grands crus
A la fin des années 90, une étude de terroirs a permis de déterminer des zones potentiellement classables en crus. Sur les parcelles concernées, les vignerons volontaires ont la possibilité de s’inscrire dans une démarche unique en France : la Charte de qualité. L’exigence est d’un niveau inédit : rendement limité à 40 hectolitres par hectare et à 1,5 kg de raisin par pied de vigne, contrôles à tous les stades de l’élaboration, élevage du vin pendant seize mois minimum et enfin, dégustation par un jury spécialement formé pour vérifier que la qualité voulue est bien au rendez-vous. Seuls les vins ayant passé avec succès l’ensemble de ces épreuves peuvent apposer sur leur étiquette les mentions Cahors Excellence ou Charte de qualité. Le palmarès est remis en jeu chaque année.
L’appellation Cahors est la seule à s’être imposé une obligation de résultat en plus d’une obligation de moyen.

Pour l’amateur, c’est la garantie de retrouver dans son verre ce que le millésime a produit de meilleur. Véritables ambassadeurs de leur appellation, ces vins suscitent l’admiration des professionnels et des amateurs de tous horizons. Les Cahors Excellence préfigurent les grands crus de demain.
 


Réalisation & Hébergement WebFutur.com