Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
AROMES ET SAVEURS
DEGUSTATION
SERVICE
METS ET VINS




Il y a plusieurs styles de cahors. A chacun ses plats de prédilection.

Les cahors à découvrir 
Ce sont les cahors tendres que l’on aime pour leur fruit. Ils apprécient les chairs blanches, volailles rôties ou viandes grillées. Leurs tanins légers ne seront pas durcis par une salade composée. Et leur vivacité permet des accords plaisants avec la cuisine provençale et tout ce qui est frais. Ce sont les plus à l’aise sur les légumes comme la tomate ou l’aubergine. Ils aiment les poissons en matelote ou les rougets poêlés. N’hésitez pas à les entamer dès l’apéritif.




Les cahors de caractère
Plus vineux, plus structurés que les premiers, ils sont dotés d’un fruit plus complexe. La cuisine régionale leur sied à merveille. L’agneau fermier du Quercy ou les magrets de canard sont leurs partenaires de choix, sans oublier le cassoulet ou le chou farci. Ils aiment les cèpes, les noix, les châtaignes : tout ce qui sent bon le terroir. On les appréciera sur un cantal salers quand les années auront lissé leurs tanins.

Les cahors d’exception
Ce sont les plus raffinés des cahors. Jeunes, leur fruit explose et leurs tanins denses et veloutés comblent nos sens. Leur richesse et leur belle acidité mûre annoncent un vieillissement en beauté. Le temps leur donnera cette belle harmonie automnale qui en fait de parfaits compagnons des aliments nobles : gibier, foie gras, truffes et champignons forestiers. Ils aiment les chairs fines comme le tournedos ou l’agneau de lait. Et vous serez surpris de leur affinité avec le doux . Lapin au pruneau, foie gras aux coings, chevreuil aux airelles, poires cuites aux vins : tout leur sied. Même une simple figue séchée les met en valeur.

 


Réalisation & Hébergement WebFutur.com