Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
AROMES ET SAVEURS
DEGUSTATION
SERVICE
METS ET VINS




Les cahors sont des vins savoureux ! Ils ont de la mâche, une présence en bouche que l’on n’oublie pas. Autrefois considérés comme rustiques, ils ont su renouveler leur style et séduisent aujourd’hui un public de plus en plus large.

Riches, les cahors le sont incontestablement et les tanins sont veloutés, ils tapissent harmonieusement le palais. Mais ce qui distingue les cahors des autres grands vins rouges du Sud-Ouest, c’est la fraîcheur et la vivacité. Liées à l’acidité naturelle du vin, elles laissent le palais léger et confèrent aux cahors leur exceptionnelle aptitude à la garde.

Jeunes, les vins ont une robe dense, parfois presque noire. Et leurs parfums riches et complexes évoluent de manière surprenante au fil du temps.


Quelques arômes typiques

La violette : Elle signe les grands terroirs et les raisins mûrs et sains. Très proche du cassis, elle peut se confondre avec lui.
Le cassis : Avec la mûre et la myrtille, c’est avant tout la marque du cépage malbec.
La cerise : Parfois associées à d’autres fruits à noyaux, elle peut évoluer vers des notes de pruneaux avec le temps.
La réglisse : Plus qu’une odeur, c’est cette saveur douce-amère en bouche qui rappelle le bâton de réglisse. .
La vanille : C’est la signature des vins élevés en fûts de chêne. On la trouve aux côtés de la noisette, de la cannelle, du café frais ou du moka, selon le type de bois employé et la température de chauffe.
Le menthol : c’est la note fraîche, celle qui laisse le palais si léger. Avant tout tactile, cette fraîcheur peut aussi se traduire par une sensation anisée ou d’eucalyptus.
La truffe : C’est la marque des cahors à leur apogée, après dix, quinze ans ou plus de garde. Son parfum est associé à des notes de champignon et de sous-bois.
 


Réalisation & Hébergement WebFutur.com